Des améliorations en matière de respect du droit communautaire, mais encore des progrès à faire…
Le document publié le 13 juillet 2018 montre que bien que la plupart des barrières à la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux aient disparu, dans certains secteurs la situation stagne voire régresse. Ainsi en 2017, 152 indicateurs sont au vert (excellent), 135 jaunes (moyen) et 49 rouges (faible).
On constate des progrès en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles, de transposition des règles relatives au marché intérieur et de développement d’outils soutenant le bon fonctionnement du marché intérieur sur le terrain (Your Europe, e-Certis, and EURES). Parmi les meilleurs élèves : la Finlande, le Danemark et la Slovaquie. La République tchèque, l’Irlande et la Grèce figurent par contre parmi les mauvais élèves dans ce domaine.
En 2017, la majorité des plaintes concernait la justice et les droits des consommateurs, l’emploi, le marché intérieur, l’industrie et les entreprises. Le rôle de Solvit est ainsi souligné pour régler les difficultés rencontrées par les citoyens ou les entreprises avec une autorité publique nationale.
A noter, en 2017 la Commission a renforcé ses règles dans les secteurs de : la protection des données (Règlement RGPD), de la migration, de la protection du consommateur, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et de la qualité de l’air.