Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Contrats internationaux

Dernière mise à jour : Vendredi 18 novembre

Le contrat commercial comme un outil de sécurité juridique pour le développement de l’entreprise à l’international

Le contrat commercial est un outil incontournable pour le développement international de votre entreprise.  Il  sécurise votre activité et assure  le bon déroulement des négociations et des relations post transaction avec le partenaire étranger.

Le contrat commercial représente le socle de la relation commerciale avec votre partenaire. Il précise les droits et obligations de chacune des parties, les modalités de livraison des marchandises ou des prestations de services, les conditions financières (délais et moyens de paiement…), l’étendue des responsabilités des parties, la loi applicable, le juge compétent pour statuer en cas de litige. Le contrat est un gage de sécurité pour votre entreprise dans les relations avec les partenaires nationaux et étrangers.

 

La gestion contractuelle fait partie de votre stratégie de développement. La signature des contrats commerciaux représente une garantie quant au respect des engagements respectifs des parties signataires du contrat.

 

En cas de désaccord avec le partenaire commercial, plusieurs questions se posent : Quelle est la règle applicable au litige ? Quelles sont les conséquences financières ? Quand il existe,  le contrat permet en partie de résoudre ces questions. 

 

Il existe plusieurs types de contrats : vente, distribution, agent commercial, apporteur d’affaires, cession de licence, etc. Chaque type de contrat soulève des problématiques juridiques différentes.
 
Afin de sécuriser vos relations commerciales, Enterprise Europe Network vous accompagne dans la structuration de votre stratégie contractuelle et vous assure une protection juridique efficace.

Faites-vous accompagner : prenez-contact avec Enterprise Europe Network dans votre région.